• Nouveau

Batterie Carbone

La batterie au plomb-carbone est idéale pour les applications d’état de charge partielle (PSOC). Ainsi, les cycles de la batterie sont plus élevés par rapport à une batterie plomb-acide standard. Malgré son poids plus lourd et son plus grand volume par kilowattheure, la batterie au plomb-carbone est plus économique que la batterie au lithium.

Contrairement aux batteries au lithium, les batteries plomb-acide standard ont une grande capacité de décharge (jusqu’à C3*). En effet, un temps de charge beaucoup plus long (jusqu’à 10 heures, =0,1) doit être accepté pour éviter une sulfatation qui réduirait la durée de vie de la batterie. La nouvelle technologie plomb-carbone apporte une solution à ce problème : l’utilisation d’additifs de carbone garantit une sulfatation de l’électrode négative beaucoup moins importante.

Ainsi, la batterie peut être chargée plus rapidement qu’une batterie plomb-acide standard. Les systèmes modernes de batteries au lithium peuvent également être chargés en moins d’une heure, mais la capacité de décharge est très faible : elle ne doit pas dépasser 50 à 70% de la capacité de la batterie (= C0,5-07). La charge rapide est un progrès significatif dans la technologie du plomb carbone, puisque le courant de charge pour le mode cycle journalier peut être ajusté à 20-30% de la capacité de la batterie (= 0,2-0,3C). Il est donc possible de recharger une batterie déchargée en quelques heures.

De plus, la batterie au plomb-carbone est idéale pour les applications d’état de charge partielle (PSOC). Ainsi, les cycles de la batterie sont plus élevés par rapport à une batterie plomb-acide standard. Malgré son poids plus lourd et son plus grand volume par kilowattheure, la batterie au plomb-carbone est plus économique que la batterie au lithium. En termes de sécurité, la batterie au plomb a fait ses preuves depuis longtemps et n’a pas de concurrents.

Pour le transport, le stockage et l’utilisation, aucune mesure particulière n’est nécessaire. En raison de son additif de carbone, La batterie plomb-carbone convient à une plage de température beaucoup plus étendue que la batterie plomb-acide standard. Contrairement aux batteries au lithium, il n’y a pas besoin d’un système de refroidissement. Le taux de recyclage de 97% est un argument de plus en faveur des batteries plomb-carbone, car le recyclage des batteries lithium reste un problème non résolu.